L’automne est à nos portes!

DSCN6593

J’adore faire pousser les courges! c’est robuste et demande peu d’entretien et que dire des succulents potages…

Petite activitée sur les maths. J’ai coller les nombre de 30 à 40 pour débuter  sur les voitures (question de réviser les nombres déjà vu). Ensuite j’ai créé des stationnements d’auto numérotés où il devait les placés au bon endroit. Mais ca c’est trop facile la reconnaissance de chiffre, sauf pour petit dernier de 4 ans. Mais pour Nicolas je lui demande verbalement de me trouver le chiffre…35 et de placer la voiture.

DSCN6595 DSCN6596

stationnement stationnement2 stationnement3

Nous avons également fait un petit jeu de langage avec les  mots « monte et descend »

DSCN6597

découpez, pliez et collez sur le bout d’un crayon et s’amuser a tracer entre les nuages en disant l’avion monte et l’avion descend. Pour Nicolas, j’ai dû me filmer avec mon appareil photo entrain de faire l’activité pour ensuite lui donner la même feuille et le même crayon pour qu’il reproduise les mêmes gestes en regardant ma vidéo sur l’ordi. L’avantage de se filmer, c’est que nicolas peut visionner autant de fois qu’il le désire la vidéo. Alors, s’il n’a pas compris quelques chose c’est plus simple de reculer la vidéo et de reprendre où il veut. Il faut comprendre que Nicolas n’est pas capable de m’expliquer que je vais trop vite et qu’il ne comprend pas. Il arrive régulièrement que lorsque je lui montre une nouvelle activitée il est en mode écoute (il tourne son oreille vers moi et ne me regarde pas) et n’est pas capable de me regarder en même temps. Les informations son enregistrer un canal à la fois. Pour lui, réussir à écouter et à voir en même temps, est extrêmement difficile à gérer. L’information se ne se rend pas. C’est par hasard, que j’ai découvert que le fait de faire une vidéo de ce que je voulais lui apprendre était 10 fois plus efficace que tout les scénarios papier essayer auparavant.  C’est avec la formation de Brigitte Harrisson que j’ai appris le mode de fonctionnement interne de l’autiste et qui m’est le plus précieux lorsque je travail avec Nicolas. Savoir être à l’écoute de l’autre et comprendre son mode de fonctionnement est tout un art que je ne maîtrise pas totalement pour l’instant et j’ignore si j’y arriverai un jour, mais je sais que je suis sur une bonne piste à présent, au moins c’est déjà ca!

avion2 avion

A propos école des sens

maman de 4 enfants.
Cet article a été publié dans Au fil du quotidien..., langage, mathématique 1er année. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’automne est à nos portes!

  1. Marie-Josée dit :

    Quelle bonne idée les voitures! Cela va varier nos activités afin que ma grande consolide les nombres 70, 80, 90 qu’elle peine encore à retenir parfois. Ça s’en vient!😉

    Et wow! Les courges! Tu dis que c’est facile? Doh! J’ai tenté de faire pousser des mini-citrouilles. Ça fleurit, mais après les feuilles sont devenues toutes pourries (brunes déséchées). Je cherche à comprendre pourquoi parce que j’aimerais bien réussir l’année prochaine.😉

    • peut-être que tes citrouilles ont eues trop d’eau ou l’inverse. parfois on n’y peut rien contre la température! un sol riche en fumier ca aide beaucoup. Je garde les graines des citrouilles et courge que j’ai récolter et je les sèmes l’année d’ensuite! si ca c’est pas facile je ne sais pas ce qui peut l’être! je t’envoie du pouce vert virtuel! hihi!

Laisser un commentaire

