Les grenouilles

Petite activitée sympatique sur la grenouille

une inspirations de bricolage trouvé ici pour plus de détails

sur la photo ci-dessous j’ai commencé par faire un modèle réel de ce que je voulais demander à Nicolas de reproduire.

DSCN6366

Bien sûre, je lui ai tracé au crayon les formes à découper. Il a ensuite assemblé à l’aide de colle en bâton les différentes parties. Il y avait un nouveau défi dans ce brico, celui de plier les yeux et la bouche. Pour la langue il m’a demandé de l’aide: Je veux rouler! C’est un verbe que je ne savait pas qu’il connaissait. super!

DSCN6367

Je lui ai fabriqué une petite mouche pour lui demandé de nourrir sa grenouille… Il a été heureux de le faire avec un grand sourire de satisfaction!DSCN6368

Pour la compréhension écrite et la structuration de phrase je fais des essais… je commence par lui faire composé en image la phrase qui décrit l’illustration. Pour ce faire, je mets des rectangle qui détermine le nombre de mot qu’il devra placer. Pour les déterminants soit je les places ou soit je lui dit verbalement et il doit le trouver parmi les mots de la phrase que je lui propose sur la table.

DSCN6369

Une fois les images placée, je recommence le processus mais cette fois on associe le mots avec l’image. J’ai été surpris de voir avec quel vitesse il a exécuté l’exercice. Mon plus grand étonnement à été de constater qu’il a volontairement changer le mot mouche qu’il avait placé sous l’image mange pour le placer au bon endroit. Sait-il lire ou décoder même si nous n’avons pas terminé l’apprentissage des différents sons? D’autres exercices me le prouveront sans doute! À suivre…

A propos école des sens

maman de 4 enfants.
Cet article a été publié dans apprentissage lecture, Au fil du quotidien..., francais, francais préscolaire, langage, portefolio. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

