suite4…1001 idées

Soufflé de l’air

Les muscles des articulation autour de la bouche contribuent à de nombreuses tâches qui sont nécessaires à un enfant dans ​​toute sa croissance. Manger, parler, chanter, pleurer, même respirer et maintenir la tête droite, tout impliquent le développement oral-moteur. Pour un enfant ayant un faible tonus oral-moteur, ces activités quotidiennes ne viennent pas facilement.

Sucer et souffler sont deux excellents exercices qui renforcent les muscles des articulateurs oraux. Vous trouverez quelques idées sur chacun, car les variations sont infinies.

sucer

Sucer avec une paille, des aliments ayant une consistance de purée,  donnera à la bouche une séance d’entraînement. Essayez pudding, purée de fruits (pomme, poire, banane, fraise, pêche, melon), millkshakes épais ou des smoothies aux fruits, des soupes en purée chaudes comme la tomate, les lentilles ou haricot noir, desserts d’aliments pour bébés, des yaourts (pas de morceaux de fruits),crème glacée à moitié fondue , sorbet,et jello demi durci .

Utiliser une paille ordinaire pour sucer des aliments, c’est bien, mais il y a beaucoup d’alternatives amusantes. La « Pailles rigolote » avec des torsions et des courbes augmentent le défi de succion.  Une paille ou tube pliable en vinyle sont disponible en différentes grosseurs et peut être insérer dans des formes, ou tout simplement laissé tel quel. Les Pailles à cocktail avec leur petite ouverture nécessitent un mouvement de succion différente et sont un plaisir avec des liquides.

souffler et gonfler

Votre enfant aimera probablement cette rare occasion de jouer avec sa nourriture. Faites-lui essayer de faire des bulles à travers la paille dans un liquide ou une purée. Observez ensemble comment les différentes substances réagissent: la liqueur peut monter jusqu’à la tête, le poudding ressemble à de la lave. Remarquez aussi comment l’odeur de la nourriture est libéré par les bulles.

Faites preuve de créativité avec le soufflage dans les substances, il n’y a pas que la nourriture. Si un enfant aime jouer  a « Babe » le cochon, utiliser une paille et une poignée de balles de coton qui seront les moutons. L’enfant qui est Babe,  pourra gagner le concours de chien de berger en soufflant les moutons de sorte à ce qu’il soit rassemblée au même endroit. Un autre enfant peut construire une clôture en tubes de papier hygiénique « en aval » qu’il pourra souffler , vous pouvez les empiler en hauteur pour plus d’effet quand il soufflera sur eux. Tout élément léger va faire pour commencer:  Sac en plastique, balles de ping-pong, plumes,  mini cornets de crème glacée, des balloons gonflées. Augmenter le poids des articles augmente la difficulté des activitées et améliore la musculature buccale de l’enfant. Par exemple, une pomme de pin séché au lieu d’une balle de ping-pong, ou en essayant de garder le ballon en l’air plutôt que de souffler sur le sol.

Plus avancé: faire gonfler une balloons par lui-même, lui faire souffler des bulles avec de la gomme à mâcher. Choisissez une sorte de gomme assez souple pour souffler la première bulle.

Astuce:  Une fois que votre enfant a maîtrisé l’art de gonfler un ballon, il peut être un excellent dissipateur de stress. Faites-lui souffler sa colère, de la frustration, de l’anxiété dans le ballon et le lui faire pincer pour fermé mais ne l’attacher pas. Ensuite dites-lui de  tenir bien haut et lâcher prise, soufflant ses ennuis que le ballon fait tournoyer autour de la salle dans un éclat de « pet »-comme le bruit que la plupart  des enfants trouvent hilarant.

A propos école des sens

maman de 4 enfants.
Cet article a été publié dans 1001 idées pour enseigner au enfants autistes, Au fil du quotidien.... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s