1001 excellentes idées pour l’enseignement et l’éducation des enfants ayant des troubles du spectre autistique

Je suis entrain de lire le livre suivant:

IL est en anglais malheureusement. Mais c’est un exellent livre qui donne des exemples simple et concret sur les activitées pouvant être pratiquer dans la vie quotidienne avec votre enfants et traite de quel objectif d’apprentissage peut être travaillé à travers le jeu.

Je vais donc traduire en français chaque chapître question de pouvoir m’y référer rapidement.

Introduction

Les croyances et les valeurs imprègnent notre écriture, et vous ne pourrez pas les manquer, car ils distillent à trois éléments apparemment simples mais extrêmement complexe. Au cœur même de notre discours est l’intégration sensorielle. veronica est capable de rendre fou Ellen à chaque fois qu’elle lui dit qu’il y a encore des gens dans le domaine de l’autisme qui  ne considèrent pas la thérapie d’intégration sensorielle. Elle n’est ajouter aux traitements « réel » que si  le temps le leur permet. Ou bien, elle entend des parents qui considèrent cela comme une foutaise non scientifique , ou encore des enseignants qui jamais ne vont l’intégrer dans leur stratégie de classe. Est-ce parce que le sujet est si intensément complexe que de nombreux parents et même des Professionnels    s’en détournent simplement, en espérant une solution plus simple? Une telle attitude est certes compréhensible. La neurologie est une proposition très, très compliqué. Katharine Hepburn dans The African Queen nous fournit l’approche définitive. Quand l’Officier allemand manifeste que son voyage le long d’une rivière navigable est impossible, sa réponse est: «Jamais le moins… »

Dans votre rôle parental ou expérience dans l’enseignement, jamais il ne sera plus important que de tout faire ce qui est nécessaire pour vous mettre dans la peau dans le corps d’un autre, en particulier celle dont les systèmes sensoriels sont inexplicablement câblé différemment. L’enfant qui, dans son monde, éprouve des hyper-sensibilitées sensorielles,  est dans un état de légitime défense permanente contre un environnement en tournant et en hurlant, se serrant  et  s’agressant sans cesse. S’attendre à ce que l’apprentissage social ou cognitif est lieu dans de telles conditions est tout simplement contre-intuitif de notre part, donc nous mettons l’accent majeur sur l’intégration sensorielle. Vous le verrez dans le livre, exactement de la même manière, que les entrées sensorielles imprègnent la vie réelle et pas seulement pour les enfants atteints de TSA, mais pour nous tous. La thérapie sensorielle doit être la pierre angulaire de tout programme de traitement pour cette population. Nous le savons parce que nous l’avons vu de près. L’enfant d’âge préscolaire, fils d’Ellen était exposé à d’extrême défense tactile, orale, auditive, visuelle et proprioceptive. Après sept ans d’intervention sensorielle concentré, il a été licencié à la fois de l’ergothérapie et  des programmes adaptés d’éducation physique parce que ses compétences et ses sensibilités dans ces domaines ne sont plus distinguables de ses neuro-typiques pairs. Ce n’était pas de la magie. C’était seulement une intervention sensorielle soutenue. côte à côte avec l’intervention sensorielle est l’importance que nous accordons à communication et l’orthophonie.

Chapître 1

Le radar de nos sens
stratégies d’intégration sensorielle et prise en considérations des sensibilités.

Il n’y a aucun moyen de comprendre le monde sans d’abord le détecter par les radars de nos sens.

Activités moteur sensoriel que vous pouvez faire à la maison

1. peinture aux doigts

Ressentir la sensation de froid, gluant et glissant sur les doigts et les paumes nous rappel, pour la plupart d’entre nous, notre activité favorite d’enfance. Il s’agit là d’une chance de vraiment se salir les mains d’une facon appropriée. Toute ses belles sensations peuvent ne pas être aussi apprécié par certain enfants autistes. Alors, maintenez l’intérêt et le plaisir en utilisant des substances qui diffèrent au niveau de la texture et de la viscositée.

Ex: peinture, crème à raser, pouding, gel douche coloré

Penser plus loin que vos doigts: Peindre avec les pieds, les orteils et même les coudes en utilisant ces substances.

2.Bac à sable

Le sable fourni une bonne résistance pour la perception proprioceptive mais ce n’est que le début. Essayez certaine de ces alternatives, en vue de remplir le bac à sable.

ex: riz (coloré), fève, lentille, pois, litière à chat, terreau, popcorn, graine d’oiseau, gruau, roche d’aquarium, gros sel, ect.

Activité avec le bac à sable

Il y a plus a faire avec le bac a sable que de seulement remplir les chaudières, les renversés et prendre des pelletés. Ces activités simplistes fournissent une oportunitée importante pour développer la moticité et des sensations et en rapport avec la coordination oeil-main. Elles permettent aussi d’enseigner le concept des contraires comme: dedans, dehors, ici, là-bas, plein ou vide. Elles aident l’enfant à explorer le terrain à travers des manoeuvres qui requièrent de pousser, tirer, creuser. Ceci leur donne plusieurs réaction sensoriels de manière répété.

Les activités sont:

*creuser pour trouver des objets cachés, combiner avec de l’eau spécialement pour changer la texture du matériel. Ex: le gruau floconneux devient épais et collant sous forme « mottoneux » lorsque l’ont ajoute de l’eau.

*jouer avec des figurines: Elles peuvent marcher, bouger, sauter, en fait, tout ce qui peut les amener à se mouvoir dans la substance.

*jouer avec des véhicules: fabriquer des montagnes, des routes, creuser des trous, ect.

——————fin de la citation du livre. La suite dans un prochain article———————-

Nous avons tenté l’expérience de la crème à raser! Observation faite, quand tu vois fiston s’en mettre jusqu’au coude, j’en conclue qu’il adore ca et que c’est loin de l’incommoder. La preuve…

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J’ai caché des figurines qu’il adore dans la crème à raser.DSCN6024

Ce que j’ai mis comme plateau sur lequel repose la crème à raser, est un miroir.

DSCN6022

c’est à son tour de cacher des objets avec les mains et avec une spatule.DSCN6023

Pas toujours facile d’utiliser des ustensiles de cuisine…DSCN6021 DSCN6018DSCN6016Ensuite on s’amuse autant à se nettoyer! pour de vrai c’est pas une blague! c’est très facile à nettoyer bien que ca peut avoir l’air effrayant sur la photo. Nous avons adoré cette activitée sensorielle. Il est devenu très calme après cette activitée… serais-ce une expérience à mettre dans notre bagage de plan B en cas de crise?DSCN6025 DSCN6019

A propos école des sens

maman de 4 enfants.
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Un commentaire pour 1001 excellentes idées pour l’enseignement et l’éducation des enfants ayant des troubles du spectre autistique

  1. Et dire qu’on a acheté ce livre il y a longtemps et qu’on vient juste de remettre la main dessus! Lâche pas, c’est super!

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