Les bienfaits de l’eau

DSCN5901[1]

C’est temps-ci Nicolas a besoin sensoriel à combler, et il sait exactement ce dont il a besoin…2 à 3 bains par jour où le bruit de l’eau qui coule lui fait un grand bien. Selon les ergothérapeute, un enfant qui est dans une phase d’hyposensibilité acoustique recherche les bruits forts, crie pour s’entendre et aime écouter des séquences musicales répétitives (ex: la musique que l’on retrouve dans les jeux d’ordinateur).

L’eau est une substance enveloppante, sécurisante qui peut nous amener aussi loin, dans notre inconscient, que dans le souvenir du cocon sécurisant qu’était le ventre de notre mère. La chaleur de l’eau , les bruits qui sont différent et sourd dans nos oreilles…c’est un moment où il est possible de retrouver la sérénité et de ne faire qu’un avec tout les membres de notre corps afin de rétablir l’équilibre. Nicolas a trouver par lui-même sa thérapie pour rééquilibrer ses sens. Il faut rester ouvert à ses comportements qui nous semble parfois exagérer, comme prendre plusieurs bain, car c’est en acceptant ses quelques excès qu’on leur ouvre la porte du bien-être.

Dernièrement, j’ai essayer d’intégrer une petite séance de lecture et de lui montrer « méli ». Et oui, coucher les oreilles dans l’eau et les yeux a moitié ouvert il me lit les lettres et les mots à voix haute. Il faut que je vous dise que cette semaine, Nicolas a décidé de me crier les lettres et les mots lorsque je lui présente « le livre de MÉLI ». On n’aurait pu croire que c’était qu’il ne voulait pas coopérer mais c’était la cause de son hyposensibilité qui lui valait se comportement un peu désagréable pour mes oreilles! Depuis qu’il a les oreilles dans l’eau, le problème s’est réglé. De cette manière, il entend sa voix qui résonne et ca comble ses besoins ainsi que les miens…! Il est certain que je ne fais qu’une courte période d’apprentissage, de manière à ce que l’heure du bain reste un moment de détente. Cependant, rien ne m’empêche de joindre l’utile à l’agréable.

A propos école des sens

maman de 4 enfants.
Cet article a été publié dans Au fil du quotidien..., Troubles comportementaux et solutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les bienfaits de l’eau

  1. Fleur de Paix dit :

    Comme c’est doux de te lire ! Hé oui, ils savent combler leurs besoins sensoriels🙂

    Ma cocotte aussi a des passes de bain ! Elle peut prendre plusieurs bains par jour pendant une ou deux semaines et ensuite, plus rien !! Quelle chance d’être à la maison et pouvoir répondre aux besoins sensoriels quand ils se présentent ! Gros câlin à vous deux🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s