Les couleurs de la phrase

Il m’a fallut beaucoup de temps pour comprendre l’importance de mettre les syllabes en couleurs dans la lecture d’un mot ou d’une phrase. La méthode montessori utilise les couleurs dans les compositions syllabique mais j’ignorais le fonctionnement. Faute de temps à essayer de tout comprendre le pourquoi du comment, j’ai essayé aujourd’hui de mettre de la couleur sur les syllabes qu’il connaît bien. Et bien il a lu sa première phrase!

Pour télécharger les exercices sur les phrases cliquez iciDSCN5643[1]

Même si je lui fait coller les sons séparément, il ne comprend pas que les voyelles et les syllabe se séparent. Une touche de marqueur et il me lit le tout en un tour de main!DSCN5644[1]

Je vous parlerai également d’une méthode d’exercices de lecture qui est très apprécier pour varier les activités de lecture. Il s’agit de M.É.L.I. ce document provient de La Commission des écoles catholiques de Montréal. Il m’a été fourni par son éducatrice et son enseignante de l’an dernier lorsque nous avons quitté l’école. Je leur en suit très reconnaissante. Je vous montre quelques exemples.

DSCN5645 C’est une méthode très progressive et qui apprend surtout à l’enfant de suivre avec le doigt de gauche à droite pour la lecture.DSCN5646 un mot est ajouté et est travaillé avec ce qui a été acquis précédemment. Les mots qui nous sont obligatoire de montrer globalement comme UN. Je lui montre de cette façon: je pointe le mots et ensuite je dis: UN. Je lis ensuite la premières ligne de l’exercice. Ensuite je lui dit: c’est ton tour. Lis la phrase.DSCN5647

On augmente la difficultée pour augmenter la durée de concentration en réduisant les caractères et en augmentant le nombre de lettres.DSCN5648

A propos école des sens

maman de 4 enfants.
Cet article, publié dans apprentissage lecture, Au fil du quotidien..., francais, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

