Introduction à l’addition

Je lui fait compter à haute voix les nombres de 20 à 40 et il se pratique à trouver le bon nombre en écoutant une dictée vocale depuis plusieurs mois avec un jeu sur le web ICI. Aujourd’hui, j’ai décider de faire une mise à jour de ces connaissances vu qu’il était réceptif à de nouvelles activitées.

Je pointais chaque chiffre à partir de 30 et il me les nommait.
DSCN5568[1]

Comme sa réussite était de 100%, j’ai enlevé des nombres et les ai mélangé pour qu’il les replaces au bon endroit. Les rubis sont à titre indicatif qu’il y a un chiffre à cette endroit.

La consigne était: Place les chiffres au bon endroit. Comme c’était un complet succès nous avons abordé de 40 à 50 de la même manière et je crois que nous ne tarderons pas à passer à 60.

DSCN5569[1]

J’ai abordé les additions en essayant à la façon montessori mais ca ne semble pas être concluant. La réussite que j’ai obtenue après une dizaine d’essaie fut ceci:

J’ai mis un plat transparent avec le chiffre à l’intérieur de facon à délimiter l’endroit où il doit poser les rubis. (sinon il ne savait pas où les mettre et les changeais d’endroit pour les mettres au dessus du second chiffre de l’addition. Bref, c’était la confusion!)

DSCN5570[1]

Le but étant de lui faire comprendre qu’il doit compter le nombre total de rubis. J’ai donc mis un pot étroit pour l’obliger à  les mettre un a un. Sinon, une poignée et tout était réglé!

DSCN5571[1]

Au bout, je lui ai mis deux choix de réponse qu’il choisi après avoir fait le décompte et il le place dans le pot. Ce fut une belle réussite aujourd’hui, car il répétait après moi la phrase:

4 plus 10 égale…

DSCN5572[1]

A propos école des sens

maman de 4 enfants.
Cet article a été publié dans Au fil du quotidien..., mathématique 1er année. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Introduction à l’addition

  1. Chantale dit :

    Très bonne idée le pot étroit à la fin. Très clair visuellement aussi. Bravo!

Laisser un commentaire

