La phrase en 3D

DSCN5341

 

Je me suis procurer ce livre dans le but de me servir des pictogrammes qui y sont inclus pour montrer à Nicolas comment se structure une phrase quand ont parle. Je suis loin de lui montrer les sujets et les verbes mais j’aborderai plutôt les questions « qui? » et « que fait-il? »  En me basant sur un example dans le livre, j’ai bien entendu adapté l’exercice. J’ai créé ce plan indiquant en bleu avec yeux la question QUI et QUE FAIT-IL en rouge avec les mains. Ce qui donne comme réponse l’image complète avec la personne et l’action.

 

DSCN5342

 

Je lui ai donc poser l’image réponse et lui ai simplement demandé qu’est-ce qu’elle fait. J’ai dû introduire la phrase en disant: La fille… et il a continuer la phrase: prend son bain.

DSCN5347

 

Je lui montre la case avec le rond bleu et lui demande c’est qui? en lui montrant également l’image réponse. Je lui ai donc proposé deux choix de réponse qu’il a dû choisir et placer sur l’image représentant la face bleu identique à son choix de réponse.

 

DSCN5346

 Comme il comprenait bien j’ai continué avec la question  des que fait-il? Je lui ai proposé encore deux autres images: la télévision et le bain.( Ce ne sont pas les bonnes images sur la photo, c’était seulement pour donner un exemple.) Comme il a compris que le symbole rouge correspond au symbole rouge il a placé la bonne carte au bon endroit. J’avais des doutes quant au verbe qui n’était pas clairement identifier sur l’image car il représentait seulement un objet. La bonne nouvelle c’est que ça l’incite à compléter la phrase à haute voix correctement. Après 4-5 essaies, je n’avais qu’à pointer sujet et verbe sur la feuille et il verbalisait la phrase correctement.

DSCN5345

voici d’autre images réponses. L’exercice permet de pratiquer 4 verbes avec 4 sujets différents. Je peux dire que c’est suffisant pour débuter. Le fait de revoir les mêmes verbes avec différents personnage permet de bien vérifier l’observation et la compréhension de l’enfant.

DSCN5344

A propos école des sens

maman de 4 enfants.
Cet article a été publié dans Au fil du quotidien..., langage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La phrase en 3D

  1. karine dit :

    Nous avions également acheté ce livre à l’école… Bravo pour les beaux progrès!

  2. est-ce que tu l’avais déjà essayé de cette façon là?

Laisser un commentaire

