Catégorisation et vocabulaire

Je cherche depuis un bon moment comment aborder la catégorisation d’image de manière à le faire parler sur ce qu’il classe. J’ai repris mes cartes du jeu QU’EST-CE QUI CLOCHE (cliquez sur le lien pour plus d’information sur le jeu) et j’ai modifié ma façon d’aborder le jeu et ca fonctionne bien.

DSCN5151

Pour le moment je me concentre sur les 4 premières catégories. Sur l’image plus haut je lui propose la catégorie des animaux avec l’intru. De toute évidence Nicolas ne peut savoir ce qu’est un intru avant de pouvoir connaitre suffisament de catégorie pour en venir à se demander pourquoi cette carte va avec l’autre. Mais au lieu de la réponse qui est la chemise n’est pas un animal je lui demande de poser les animaux sur les cases. L’intru reste donc hors jeu. À chaque carte qui est une bonne réponse  je lui dit: bravo, le chien est un animal et ainsi de suite pour les autres animaux. Mais pour l’instant , je ne parle pas de la carte intru. Pour varié le jeu et éviter le piège de la photographie visuelle, j’ajoute des intrus supplémentaire ou je varie l’intru pour se même groupe.

ensuite je lui demande:  qu’est-ce que c’est? ( en lui pointant un animal)  et il me nomme le nom de celui-ci. Par exemple s’il me nomme « chien » je lui dit: le chien est…. un animal.

DSCN5152

A propos école des sens

maman de 4 enfants.
Cet article a été publié dans Au fil du quotidien..., langage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

