Méthode de lecture

Je lui fait associer mot avec l’image. Je lui fait réviser les noms des animaux de l’an passé qu’il connaissait bien afin qu’il soit en réussite pour le motivé. Car pour obtenir du succès avec une nouvelle activitée  à  l’horaire, il est toujours plus sage d’y aller avec du déjà vu pour commencer et surtout ses intérêts.

Après avoir observer et lus sur différentes méthode de l’apprentissage de la lecture que j’en suis arrivée à cette conclusion qui n’est sans doute pas finale et qui sera appeler a changé pour mieux avancé une fois de plus. Dans ma méthode d’apprentissage de la lecture et du langage, je procède comme suit:

1. Je lui montre et nomme une syllabe et il l’écrit à l’ordinateur

2.Je lui fait reconstituer des mots a partir de syllabes découper sur des cartons. Il est certain qu’il doit préalablement connaître plusieurs syllabe de l’étape 1 avant. ex: je lui dit: coca. J’attends 5 secondes s’il ne réagit pas, je répète une deuxième fois. S’il ne se passe toujours rien parce qu’il ne le sait pas, je dit: co et je pointe la bonne syllabe. Il ne faut pas qu’il soit en échec trop longtemps sinon cela le démotive et il est plus difficile de progresser. Ceci est la façon ABA utilisée pour les enfants TED et jusqu’à maintenant ça fonctionne très bien. J’alterne avec les activitées de Lalie et Pilou

3. En troisième lieu, je trouve important qu’il sache lire (décortiquer les mots) mais également qu’il en comprenne le sens. Car la lecture lui apportera une aide précieuse dans la structuration de son langage. C’est pourquoi je lui fait associer les images-mots. Il sait les associers, mais par expériences ce n’est pas toujours la lecture du mot qui lui donne la bonne image a associer mais plutôt parce qu’il remarque certain début de mot. Par exemple: Je lui propose le mot lion et lapin (voir la photo plus haut) et je constate qu’il les mélange par inattention. Je lui nomme le nom qu’il prend pour lui montrer que c’est une erreur sans rien lui dire de plus et cela suffit pour qu’il corrige son erreur. Rien ne sert d’expliquer l’erreur en disant: Non ce n’est pas ça! ça commence par…Cela ne fait que déconcentrer l’enfant ou le décourager. j’ai compris cela en le regardant jouer à  un jeu d’ordinateur sur la lecture des syllabes.

4. Je termine par des mots de vocabulaire qu’il aime avec photo ou il doit réécrire en syllabe le mot déjà écrit sur la feuille. voir activitées ici

Je me suis rendu compte après l’exercice, qu’il aurait fallu que je détermine le nombre de syllabe en dessinant des carrés afin qu’il place mieux c’est lettre avec un espacement raisonnable. Sur ces fiches je n’avait dessiner qu’un trait.

A propos école des sens

maman de 4 enfants.
Cet article a été publié dans apprentissage lecture, Au fil du quotidien..., francais, francais préscolaire, langage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

