Silence…écoute!

Aujourd’hui nous faisions notre petite randonnée habituelle…plutôt silencieuse de parole mais riche des autres sens qui était en éveil. J’observais mon fils, le sourire au lèvre, serein. J’ai fait comme lui et je me suis mise en mode écoute de ce que l’on peut ressentir lorsque l’on est en pleine nature: le vent, l’air frais de l’automne, l’odeur humide  des feuilles tombées, le soleil qui éblouit nos yeux (quand il y en a!). S’il pouvait me le dire, je suis certaine que parfois il me dirait: Maman, chut! écoute…et ressent le bonheur du silence de la nature! Le calme de la saison où tout semble endormi attendant patiemment d’éclore un prochain printemps!

Nous marchons sur le chemin de l’école d’un enfant différent, un pas à la fois! Ne sachant pas où cela nous mènera.  Mais je suis certaine d’une chose,  que ce sera la plus belle expérience vécue en apprenant tant de choses de la vie.

Il y a de ces journées, où il est tellement présent à nous. Il est venu jouer avec moi aujourd’hui en se gonflant les joues. Il voulait que je mette mes mains sur celle-ci pour qu’ils dégonflent et que ça fasse du bruit. Ensuite il a voulu qu’on se fasse des chatouilles. Que demander de plus! Je suis comblée et j’en rends grâce.

Autre anecdote, on dit que les enfants autistes écoutes toujours et souvent les mêmes émissions en boucle et même parfois des séquences particulière à répétition. Qu’ils font de l’écholalie différé. Cependant, il ne le fait pas pour  s’auto-stimuler seulement! (je vais parler pour le  cas de mon fils). Comme beaucoup de parents, je me suis demandé si je devrais le laisser écouter ces films de cette manière inadéquate. Certain disent que ça les coupes de la réalité et les laisses dans leur bulles. Mais moi je peux affirmer que mon fils apprend a parler de cette façon  Il utilise des bouts de phrase qu’il a apprit dans un émission de caillou et les utilises dans des situations appropriées de la vie courante.Exemple: Est-ce que ça va? après avoir vu son frère tomber par terre. Et ainsi de suite!

Sur ce, je me laisse bercer par l’automne, temps de réflexion…en savourant les doux moments passés.

Cet article a été publié dans Au fil du quotidien..., Bilan et progrès. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Silence…écoute!

  1. véro dit :

    Très touchant.

  2. Fleur de Paix dit :

    Wow… de toute beauté… Merci !

  3. Vicky dit :

    Wow très belle réflexion!!! 😀

Laisser un commentaire

