Le retour à notre rythme…

Pas facile le retour à la routine. En tout cas, chez-nous c’est une transition importante. Mon fils me fait sentir que nous devons être plus assidus à notre routine (et non une HORAIRE). Le mot horaire m’inspire HORREUR (et frustration de ne jamais réussir à la suivre et laisse peu de place à la spontanéité de l’enfant). D’après mon expérience personnelle, la spontanéité et l’intérêt de l’enfant est plus riche d’apprentissage mais demande beaucoup d’improvisation du moment. Ce qui marche le mieux chez-nous, c’est de planifier 2 ou 3 activités et de les proposer dans la journée. Il est essentiel pour le bien-être de tout le monde d’aller à l’extérieur deux fois par jours (promenade avec le chien et  jouer dans la cour au ballon par exemple avec évidemment supervision de ma part!). J’ai terminée l’organisation de  la salle de jeu et de classe (et quand je dis: « je »  il ne faut surtout pas oublier mon merveilleux mari qui a tout fait de ses mains et qui m’appuie dans mon projet! Merci!) Nous avons un coin lecture-audio maintenant! (qui complète la petite fermette que nous avions construite il y a déjà un moment)

 

Il semble très heureux de ce nouvel aménagement et le reste de la famille en profite également!

Je peux même soulever le présentoir pour  plus de rangement. (dans mon cas j’y cache les livres que je ne veux plus qu’il regarde afin de l’éveiller à de nouveaux livres). Mon conjoint tiens à ce que je vous disent que la tablette sera recouverte de vinyle pour une plus belle finition. Que voulez vous il n’y a rien de trop beau!

 

Aujourd’hui, j’ai réalisé un projet sensoriel avec ma gang. Un escargot aux différentes textures! Nicolas a très bien participé en présence des autres (ce qui n’est pas toujours le cas). Il a fait son travail avec minutie et de façon autonome. Il avait un peu de problème avec la colle pour l’étendre et le fait que c’est doigt devenait collant à la manipulation. Avec une serviette humide posé près de lui, le tour était joué! (La serviette est très utile pour les autres également dans ce brico en passant!)

 

 

Voici le modèle utilisé que vous pouvez copier-coller sinon il y a plein de modèle sur le net.

 

 

 

 

Le but est de recouvrir les 8 parties de la carapace de l’escargot avec des textures différentes ou objets. Ici nous avons utilisé: des cocottes, des fèves blanche, des carrés de papier sablé, des morceaux de papier d’aluminium, des plumes, des ponpons miniatures, du papier de soie bouchonné. Nous avons coller des yeux qui bouge, un peu de coloriage pour le nez et des gommettes jaunes pour les antennes.

 

Une photo souvenir de leur beaux bricolages et de ce beau moment!

 

 

J’ai également aménager notre sous-sol de deux nouveautés sensoriels.

1. Cachette lumineuse « home made »

Le dessous du meuble de notre synthétiser était libre, j’ai donc mis une couverture opaque pour fermé l’ouverture et j’y ai mis mes lumières de noël avec 4 jeux de lumières. J’ai broché le tout  au plafond (sous le meuble), mis des oreillers pour qu’il puisse s’y coucher! Évidemment, tout le monde convoitait cette nouvelle cachette! C’est du sensoriel peut-être pas accrédité mais c’est génial.

2. Balançoire et hamac

J’ai prévu le coup pour l’hiver. J’ai trouvé une petite place au sous-sol ou je peux installer et désinstaller au besoin et facilement.

Cet article a été publié dans Au fil du quotidien.... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le retour à notre rythme…

  1. karine dit :

    Wow! C’est génial! Il a de la chance, vous êtes très à l’écoute de ses nombreux besoins. Je remarque aussi qu’il a beaucoup grandit. Bon retour à la routine…

  2. Fleur de Paix dit :

    Bon retour à la routine ! J’adoooore tes idées pour la balançoire à l’intérieur et la cachette sensorielle ! Et quel magnifique coin de lecture audio !!! De toute beauté ! Beau brico d’escargot et c’est méga chouette ce moment précieux tous ensemble 🙂 Le truc de la serviette déjà prête et accessible est génial, ce sont des petits trucs comme ceux-là qui font toute la différence ! Bonne rentrée !

  3. merci pour vos bons commentaires!

  4. anonymous dit :

    WOW !!!!!! c’est vraiment beau, Nicolas pose comme un chef bonne rentrée mon grand !!!!!!!

Laisser un commentaire

