Un livre à lire!

Je cherchais il y a longtemps ce livre qui m’avait été suggéré par une personne vraiment merveilleuse du blog: stimulation en vrac J’ai enfin eu le temps de le lire et je dois dire que je ne m’en passerais plus! Je suis loin de suivre le tout à la lettre mais la base de la méthode est vraiment bien et complète. C’est une sorte de ligne guide qui m’indique quel chemin suivre. C’est un livre que je recommande fortement aux enseignants et éducatrices et surtout aux parents.

Voici la brève description du livre:

Traduction : Agnès FONBONNE et Catherine MILCENT
Sorti aux USA en 1999, pour la première fois en France une traduction d’un livre sur la stratégie béhavioriste.
La découverte de l’autisme provoque toujours un choc et un bouleversement des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser le programme, l’A.B.A (Applied Behavior Analysis) également appelée méthode béhavioriste ou comportementaliste, lorsqu’elle est appliquée à l’autisme, est la plus efficace à ce jour. Sa stratégie est double : développer des compétences fonctionnelles avec la mise en œuvre des moyens de communications, et diminuer les comportements problématiques tels que les accès de colère, l’automutilation ou l’autostimulation.
Après des décennies de recherches, Ron Leaf et John McEachin exposent ici le programme qu’ils ont mis en place afin d’enseigner les compétences nécessaires à l’autonomie de la personne autiste. La première partie rappelle les techniques béhavioristes à maîtriser : le renforcement, la diminution progressive des aides, la technique de l’essai distinct multiple et l’enseignement fortuit.
La seconde partie reprend chacun des objectifs visés en les décomposant en petites étapes successives. Elle aborde plus particulièrement l’enseignement de connaissances que les enfants ordinaires acquièrent sans apprentissage spécifique (jeu, imitation, parole, compétences sociales…). Les programmes proposés dans cette partie ne sont que des exemples, à charge pour les parents et les éducateurs de les modifier en fonction de leur situation.
Cet ouvrage constituera un outil essentiel pour les parents d’enfants autistes et les professionnels qui les prennent en charge : éducateurs, aide médico-pédagogiques, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, psychiatres, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires d’intégration, professeurs des écoles. Il s’adresse également aux étudiants en sciences de l’éducation, psychologie et psychopédagogie.
Pour la 1ère fois en France un livre sur la méthode ABA
Ce livre est le manuel d’application de la méthode ABA (Applied Behavior Analysis). Il s’adresse aux parents et aux professionnels travaillant avec des enfants autistes et désireux de les aider à atteindre le plus haut niveau d’indépendance possible. Basé, entre autres, sur la pédagogie des essais distincts multiples, cet ouvrage présente également des exercices qui aideront familles et enseignants à suivre le programme ABA et à l’adapter selon les besoins de l’enfant.
Véritable programme scolaire pour enfants autistes, ce livre distribue des conseils et des instructions afin de faire progresser l’enfant à son rythme et de faciliter au maximum son développement. Outil essentiel à l’utilisation de la méthode ABA, cet ouvrage s’appuie sur de nombreux exemples tirés des actes de la vie quotidienne et familiale.

Publicités
Cet article a été publié dans Au fil du quotidien.... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Un livre à lire!

  1. Anonymous dit :

    Je suis heureuse que tu aies apprecie le livre, merci pour tes doux mots je ne peux dire qu’autant pour toi..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s