Obsession automobile!

Depuis quelques temps, Nicolas a un intérêt très marqué pour les automobiles de tout genres. Il a commencé par écouter les bandes annonces qu’il trouvait ici et là sur le net et puis un bon matin il a découvert qu’on avait une voiture en vrai dans la cours et qu’il voulait l’a découvrire avec tout ses sens! Il a explorer l’intérieur et toucher à tout les boutons, puis a décider de monter sur le capot et sur le toit!

Une fois c’est drôle, mais 5-6 fois par jour, Ça l’est moins! De plus, il ne se prive pas de monter sur les autos des voisins qui ne tardent pas à m’en faire part!

Premier réflexe de mère, j’essaie de LE contrôler par des moyens extérieurs en mettant des serrures à clef (parce qu’a mon grand désarroie il a apprie a déverrouiller les serrures que nous avions!) Maintenant je porte les clefs sur moi avec un bidule à concierge! Au moment ou je croyais avoir une pause, je m’apperçoie qu’il n’est plus dans la cours arrière clôturé. Pourtant j’avais pris soin de mettre une corde attachée avec des triple noeud autour de la porte de la clôture (les barrures d’origine n’était plus efficace non plus)? Mais il n’y avait pas touché…réflexion faite il a dû apprendre à voler puisque les clôtures ont 6 pieds de hauts sauf à l’arrière de notre remise où il peut grimper sur le traillis…fallait y pensée!!!!

deuxième réflexe: trouver une solution pour combler cette autostimulation de façon ADÉQUATE! J’ai donc observer son comportement plusieurs jours et observer la fréquence et les moments dans la journée ou ça arrivait. Je l’ai même vu coucher sur le capot très alaise entrain de jouer avec son DS! WoW! C’est la belle vie!

Finalement, un bon matin j’ai décidé que c’était le temps de laver la voiture et j’ai pris un sceau d’eau et donner un linge sec à Nicolas et je lui ai dit de laver la voiture avec moi. Il fallait le voir frotter minutieusement les partie de la voiture (que je lui nommait). Il s’est lui-même félicité en disant: bravo tu es un champion!

Après 15-20 minutes je lui ai dit que c’était terminé. Il a pris son linge sale et l’a mis dans son sceau et a apporter le sceau dans la maison sans que je lui dise! Après cela, il a été un bon moment sans pensée a sortir pour s’assoir sur la voiture. Une petite lueur d’espoir s’est allumé dans ma tête… J’ai donc pris une photo du nettoyage de voiture et lui ai mis sur son horaire les moments (3 fois) dans la journée ou il a le droit de laver la voiture. Je diminuerai progressivement, avec le temps le nombre de fois par jour. En plus de cela, je lui ai fait un scénario qui lui explique quand on a droit de s’assoir dans l’auto. Pour aller à l’épicerie par exemple. Il faut que je lui apprenne également le signe  » interdit » ainsi que l’arrêt d’agir. Nicolas ne comprend pas le symbole interdit en rouge, donc quand je lui montre la photo de lui assis sur l’auto avec le symbole interdit, il comprend: je dois aller m’assoir sur la voiture! Je focus beaucoup plus sur les comportements adéquat à adopter plutôt que sur ceux à éviter pour arriver au résultat espéré. Pour le moment c’est un bon compromis qui fonctionne bien. De plus, nous sommes assurée d’avoir une voiture étincellante (du moins en partie!!!) tout l’été!

À suivre…

Cet article a été publié dans Au fil du quotidien..., Troubles comportementaux et solutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Obsession automobile!

  1. Fleur de Paix dit :

    WOW ! Merci de nous partager cette belle passion de ton garçon ainsi que ton cheminement !
    Je trouve absolument magnifique que ton grand ait pu trouver une façon de contourner les barrières pour nourrir sa passion Ü C’est un si grand atout dans la vie ! Et toute cette réflexion que ça a engendré, c’est tellement BEAU ! Ça me fascine sa réaction face à l’image de l’interdit, il voit seulement l’image… C’est comme dans les grands livres de sages sur l’art de la pensée, la Vie aussi reproduit nos pensées sans se soucier des interdits, donc il faut faire attention à notre focus et rester dans la pensée positive… Ton grand maîtrise cet art et reflète les grandes lois de la Vie ! C’est magnifique Ü !

  2. Merci pour ta vision positive de la chose! Quand on est dans la situation on ne voit pas toujours le positif (bien que je m’y efforce!)
    Tout est une question d’équilibre… et parfois les limites qu’il franchit peuvent être un danger pour sa vie. Cependant, il est vrai qu’il suit sont instinct pour combler ses besoins et il ne se gêne pas d’innover pour y arriver. C’est d’une détermination parfois déconcertante! Ü

Laisser un commentaire

