Notre lot quotidien…

Chaque jour en tant que parents nous apporte sont lot quotidien de responsabilités et d’organisation pour le bon fonctionnement de tous et chacun. Un lot parfois dure à porter, où la vie nous donnes l’impression que nos efforts sont vains… mais c’est dans ces moments qu’il ne faut pas abandonner car il arrive un évènement qui nous donnes envie d’espérer encore plus et de croire que tout est possible.

Il vaut la peine, quand tout semble aller mal de prendre en note UNE SEULE chose qui a pu nous faire sourire dans la journée. Seulement pour ça, la journée valait la peine d’être vécue et surtout nos efforts n’ont pas été perdus.

Aujourd’hui, mon bonheur de la journée, fût quand j’ai demandé à Nicolas d’aller prendre sa douche (en lui montrant le picto). Je vous expliques: Il fait le mou et proteste (lâche quelques cries) je lui redemande: »va demander à papa, je veux prendre ma douche »! Il est parti et a dit: « pussy! » (pour que son chien vienne avec lui) et je l’ai suivi de loin pour voir ce qu’il ferait car ma consigne était assez longue, je l’admets. Il s’est rendu à la salle de bain au sous-sol, a allumé les lumières, est ressortie et a dit: »viens papa! viens papa! » Son père qui était concentré devant l’ordinateur n’a pas répondu. Nicolas est alors entrée dans le bureau où se trouvait son père et a redit: « viens papa, je veux prendre ma douche! » WOW! et REWOW! Là, le papa a compris! (c’est parfois pratique d’être sourd d’oreille!) J’ai pas besoin de vous dire que ça a fait ma journée!

Cette journée a été en partie consacrer a réajuster le programme de langage en cours. Je m’inspire en grande partie du livre: APPRENDS-MOI DE LE LANGAGE

J’en suis au programme débutant qui consiste a poser des questions simple à partir d’un texte que j’ai composé avec les connaissances que Nicolas a déjà acquises.
Le texte doit répondre a ces questions et doit parler d’un animal qu’il connaît:
1-De qui ont parle?
2-Où il vit?
3-Qu’est-ce qu’il fait?¸
4-Qu’est-ce qu’il mange?
5-Il est de quel couleur?
6-Il a combien de pattes?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’objectif de tout celà est de développer sa compréhension auditive. c’est pourquoi le texte ne contient pas d’image. Mais pour lui faire comprendre le principe de trouver les réponses dans le texte, je lui ai fourni les réponses en image. S’il savait déjà lire ce serait un atout majeur et ca lui faciliterais beaucoup la tâche de trouver les éléments de la réponse dans le texte. C’est le but finale de l’exercice mais pour cela nous avons du chemin à parcourir. Un petit pas à la fois! À noter que les questions sont poser dans le même ordre que le texte à été composé. Ex: la question no.1 trouve son élément de réponse à la première phrase du texte et ainsi de suite. Pour commencer, il est très important de suivre cette ordre jusqu’à ce qu’il est fait le lien que la réponse se trouve écrite dans le texte.

Nous travaillons également les notions spatiale et la question:  » Comment tu t’appelles? » Après une semaine, il m’a répondu aujourd’hui: « Nicolas! » youpi! s’est en émergence! Il reste à demander à d’autre personne de lui poser la question et continuer de lui faire dire son nom de famille également.

Voilà en gros notre petit train train!

Cet article a été publié dans Au fil du quotidien..., Bilan et progrès, langage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

