orthophonie et exercices

J’ai trouvé sur le net des exercices d’orthophonie fort utile que je vous partages

http://www2.csharricana.qc.ca/recit/sourisson/

Le premier site « Apprenons avec Sourisson », cible les habiletés de correspondance grapho-phonémique , soit le lien entre le son et la lettre (ex: « ph » fait « f »), de conscience syntaxique, soit l’habileté à jouer avec les éléments d’une phrase (ex: compter les mots dans les phrases) et surtout de conscience phonologique, soit l’habileté à manipuler les sons et les syllabes d’un mot. Par exemple, Sourisson pourrait demander à l’enfant de segmenter les mots en syllabes, d’identifier ou de supprimer une syllabe d’un mot, d’identifier ou de modifier le premier son d’un mot ou de faire des rimes. En plus des nombreux exercices classés par niveau scolaire, vous trouverez des conseils et explications sur les habiletés métalinguistiques, ainsi qu’un guide d’accompagnement pour les parents et les intervenants.

Apprenons avec Sourisson

Le deuxième site »La nouvelle aventure de Sourisson » cible plutôt les habiletés de conscience syntaxique, soit l’habileté à à manipuler les éléments de la phrase. Les activités ont été basées sur l’approche de Mme Louise Quesnel (matériel Pom-Pom) selon laquelle une phrase comprend toujours un sujet (qui?), un verbe (que fait?) auxquels on peut ajouter un ou plusieurs compléments (ex: quoi?, où?, quand? et/ou comment?). Ainsi, je pourrais composer la phrase suivante » Le garçon court. » et y ajouter graduellement d’autres éléments « Le garçon court avec son chien. », puis « Le petit garçon court dans la neige avec son chien, Fido. ». Dans les activités proposées, Sourisson demande aux enfants d’allonger les phrases, de replacer les mots dans l’ordre, de compléter une phrase, de classer les mots selon leur fonction dans la phrase ou d’accorder en genre et en nombre des noms et des déterminants. Chaque activité débute par une courte capsule d’information. Les activités du site s’adressent aux enfants de la maternelle à la 4e année, puisque le niveau 1 (avec des pictogrammes) peut être utilisé dès le préscolaire et le niveau 2 (avec davantage de langage écrit) peut être utilisé avec des enfants de 1er et même de 2e cycle lorsque l’enfant présente des difficultés langagières. En plus de toutes ces activités animées, vous trouverez sur le site, une description de l’approche et du projet, en plus de conseils élaborés par une orthophoniste et une conseillère pédagogique.

La nouvelle aventure de Sourisson

Bref, il s’agit d’une belle ressource pour les enseignants, les parents et tous les intervenants qui désirent travailler les habiletés métalinguistiques à l’école comme à la maison. Et ne l’oublions pas, tout ça en s’amusant!

DÉMARCHE À PRIVILÉGIER

Voici une démarche à privilégier afin d’exploiter efficacement les
situations d’apprentissage proposées dans cette section.
Il est important de respecter la hiérarchie de la structure du langage
pour développer les habiletés métalinguistiques. Chaque habileté doit
être travaillée selon un ordre prédéterminé soit : conscience du mot
(CM), conscience syllabique (CS), conscience phonologique (CP) et
correspondance graphème-phonème (GP).
De plus, il faut respecter une progression dans les mots exploités à
l’intérieur de chacune des activités (principalement au niveau des
activités de fusion et/ou de segmentation):
 En premier lieu, il faut débuter par des mots ou des non-mots
(logatomes) d’une syllabe directe (consonne + voyelle simple). Une
fois bien maîtrisés, poursuivre avec des mots de deux ou de trois
syllabes directes.
Exemples : la, po, ti, lame, pita, rédu, pilule, banane, rigatu, etc.
 Ensuite, lorsque les élèves sont habiles, introduire les sons
composés, en utilisant toujours des syllabes directes (consonne +
voyelle avec son composé) puis continuer avec des mots de plusieurs
syllabes directes avec sons composés.
Exemples : mou, son, kin, patin, mouton, choufi, toupeu, etc.
 Poursuivre avec des mots d’une syllabe constituée d’une consonne +
voyelle + consonne et/ou voyelle + consonne (syllabe inverse).
Exemples : pur, char, tour, tinf, or, ic, oum, etc.
 Ensuite, aborder les mots d’une syllabe constituée d’une double
consonne (consonne + consonne + voyelle).
Exemples : tri, pli, fle, clu, trou, crin, clon, breu, etc.  Une fois ces mots maîtrisés, travailler les mots de deux syllabes et
plus dont au moins une des syllabes contient une double consonne.
Exemples : table, tigre, grita, fleuri, frandi, trèfle, etc.
 Enfin, terminer par des mots de deux syllabes et plus dont au moins
une des syllabes est une syllabe inverse.
Exemples : marche, mordu, bircha, jorla, jardin, cordon, vildau,
etc.
CONSEILS PRATIQUES
Lors de l’enseignement des lettres, il est recommandé d’insister sur
leur bruit plutôt que sur leur nom. Aussi, il est plus facilitant pour
l’enfant d’apprendre d’abord les consonnes qui s’étirent (exemples :
mmm, fff, lll, etc.) que celles que l’on ne peut allonger (exemples: p, t,
k, etc.).
Les mots d’une lettre (a – à, y) ainsi que les apostrophes (c’, d’, j’, l’,
m’, n’, s’, t’) sont comptés pour un mot. Vu le degré de difficulté lors
des tâches de dénombrement, il serait préférable d’aborder ces mots
ultérieurement.
Il est fortement suggéré de travailler les mots en alternance avec des
logatomes, c’est-à-dire des mots qui n’existent pas (exemples: ti,
capu, etc.), afin de s’assurer que l’élève maîtrise bien les différentes
habiletés travaillées et ainsi éviter qu’il ne se fie qu’à des
automatismes.

Vous trouverez des exercices gratuits en lien avec les conseilles donnée plus haut.

http://www2.csharricana.qc.ca/recit/sourisson/intervenants.html

Plein de fiches téléchargeables gratuites sur ce site ici

en voici un aperçu…

Fiches pratiques
Voici la liste des fiches téléchargeables gratuitement, nécessite Acrobat Reader, téléchargeable ici.
  • 2013

Jugement orthographique – Mars (1662 téléchargements)
Loto sonore – février (4113 téléchargements)
Echelle semantique – Janvier (4665 téléchargements)

  • 2012

Discrimination visuelle – Décembre (5414 téléchargements)
Retrouvailles – Novembre (5133 téléchargements)
Compréhension de récit – Octobre (7101 téléchargements)
Bilan du langage oral avec EXALang 8-11 – Septembre (6824 téléchargements)
Bilan avec EXALang 8-11 – août (5011 téléchargements)
Discrimination syntaxico-sémantique – Juillet  (8457 téléchargements)
Closure de phrase – Juin (8656 téléchargements)
Verbes en images – Mai (11072 téléchargements)
Lexique à colorier – Avril (9666 téléchargements)
Compréhension de consignes écrites – Mars (11840 téléchargements)
Application de consignes – Février (11822 téléchargements)
Lecture exploratoire – Janvier (12034 téléchargements)

  • 2011

Les 5 erreurs – Décembre (12002 téléchargements)
La chasse aux coquilles – Novembre (10306 téléchargements)
Nominalisation – Octobre (10404 téléchargements)
Ca se passe où? – septembre (10817 téléchargements)
Rentrée en rimes – Aout (9505 téléchargements)
Classement sémantique – juillet (11863 téléchargements)
A l’affiche ! – Juin (10704 téléchargements)
Drôles d’animaux – Mai (14461 téléchargements)
Bilan de Vincent (CP) avec EXALang 5-8 – Avril (9517 téléchargements)
Typographie et reconnaissance de mots – Mars (13187 téléchargements)
Coloriage – Février (13178 téléchargements)
Comment ils sont – Janvier 2011 (16641 téléchargements)

  • 2010

Bilan de Suzanne (5ème) avec EXALang 11-15 – Décembre 2010 (11615 téléchargements)
Appariement texte/image – Novembre 2010 (13432 téléchargements)
Les morphèmes – Oct 2010 (16624 téléchargements)
Repérer les informations – Septembre 2010 (13607 téléchargements)
Travail visuel – Août 2010 (14987 téléchargements)
Masculin / Féminin – Juillet 2010 (14252 téléchargements)
Palindrome – Juin 2010 (12017 téléchargements)
Messages visuels – Mai 2010 (15820 téléchargements)
Réécriture de SMS – Avril 2010 (13547 téléchargements)
Poissons d"avril – Partie 2 – Mars 2010 (12902 téléchargements)
Poissons d’avril – Partie 1 – Mars 2010 (11829 téléchargements)
Pareil / Pas pareil – Février 2010 (15807 téléchargements)
Objets incongrus – Janvier 2010 (15717 téléchargements)

Ortho Malin.com

vous y trouverez des jeux en lignes http://www.orthomalin.com/ressources/activites/index.html

vous y trouverez des critiques sur:

et bien plus… http://www.orthomalin.com/communaute/variantes/index.html

À propos de école des sens

maman de 4 enfants.
Cette entrée a été publiée dans Au fil du quotidien..., langage. Bookmarquez ce permalien.

Une réponse à orthophonie et exercices

  1. Stéphanie dit :

    Bonjour 

    Voici 12 minutes du film "l’enfant autiste et sa famille : L’évolution des pratiques des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile".
    Le film témoigne, loin des polémiques et des caricatures, de la réalité du travail des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile.

    Le lien sur You tube est : 

    http://www.youtube.com/watch?v=fS9zcCTOtBU

    N’hésitez pas à diffuser largement ce lien autour de vous. 
    En vous remerciant. 
    Bien cordialement 

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